Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

www.marquette-en-flandre.net

Jeudi 12 juin 2008

Accueil

Jeanne de Flandres

Album de Croÿ

Nouvelles

Album de Croÿ 2

Liens

Forum

Livre d'Or

Enclos abbatial plan 1686

Kuhlmann 1923

 

Admin

Industrialisation

Débuts de l'industrialisation

Kulhmann

Introduction

Massey Ferguson

introduction

Epilogue

Les Grands Moulins Despretz qui étaient un site remarquable d architecture et d Histoire , au coeur même de Marquette ne devaient , hélas , pas voir le 3° millénaire.
Un permis de démolir fut délivré en Décembre 1981. Bien que le C.A.U.E. invite , dans une plaquette informative , en Août 1982 " Architecture insolite de la Métropole" , à les découvrir ; le Ministère des Affaires Culturelles se trouve impuissant pour relever le défi . Il faut bien dire qu en ce temps , personne à Marquette , n est intéressé au patrimoine de l époque , fusse t il industriel , et personne non plus de s'en inquiéter.
Ainsi le P.O.S. a prévu là un site industriel et la construction de logements. Un promoteur immobilier : Logis Métropole , a acquit l ensemble et est bien décidé de mener son projet à terme , le plus vite possible , " Le temps c est de l argent" .
Que reste t il de "patrimoine Historique " à Marquette en 1980 ? Les Grands Moulins de Paris ? Le bâtiment de la S.A.M.E. ? , la "Colonie Ghesquière" ? , les fermes de "La Rive" dite Dillies ou du Becquerel dite "Goéman" ? Les Moulins Despretz ?
Et pourtant les Moulins Despretz sont les plus anciens moulins industriels du Nord ; tant de générations d ouvriers meuniers s y sont succédées dans la peine et dans le sang . Et ce drame du 20 Août 1907 qui a vu , lors de la construction d un mur , celui ci s écrouler quelques minutes à peine avant l heure du départ de l usine , ensevelissant sous leurs décombres 13 victimes . Comme le relate " La Croix du Nord" dans son édition du 20 Août 1908 :
" Il y a un an , à pareille date , un épouvantable malheur venait s abattre sur la petite ville de Marquette et plonger dans le deuil un grand nombre de ses enfants ......Et pendant qu au dehors la foule accourt , attirée par le fra cas de ces poutres amoncelées , les femmes et les enfants se pressent en pleurant , réclamant à cor et à cris qu on leur rende leur époux , leur père ! Des dévoués sauveteurs se prodiguent pour secourir les blessés et dégager les pauvres ensevelis
Le nom de Marquette s en fut , ce jour là ,aux quatre coins de la France pour se faire tristement célèbre. Combien durent être précieux aux familles des victimes les témoignages de douloureuse sympathie qui leurs furent donnés en ces jours d affliction "...

En Octobre 1983 , la Direction Régionale de Lille du Ministère de la Culture obtient une procédure exceptionnelle : l instance de classement parmi les monuments historiques.
Résultat : suspension pour un an du permis de démolition accordé ... en Décembre 1981 !
Il faudra que les spécialistes de la Conservation Régionale des Monuments Historiques ( dirigée par M. Pierre Boissé) , déterminent en quelques mois les possibilités de sauvetage.
Deux conclusions s opposent : l une juge les bâtiments pourris , l autre , absolument sains .
Il faut surtout juger les fondations sur l eau .
Le terrain qui serait libéré par la destruction des bâtiments n est pas véritablement intégré dans le programme de construction du promoteur. Celui ci n est donc pas hostile à la sauvegarde et promet un délai.
Mais quel usage ferait on, de ces bâtiments sauvegardés ? La Commission Supérieure des Bâtiments Historiques décide , en Octobre 1983 , d inscrire les bâtiments à l inventaire supplémentaire des Monuments Historiques malgré toute la difficulté que représente un tel sauvetage . Un crédit d étude de 150 000 F. ( de 1983) est décidé par le Ministère .
Malheureusement l absence de soutien local , voire l hostilité des élus , gènent la mise en place des mesures de protection. Paradoxalement le promoteur se montre extrèmement compréhensif .
Il reste , bien entendu , à définir l état réel du bâtiment . L entreprise Meurisse , spécialisée dans les sondages , dira quel est l état des fondations et un cabinet d architectes , l Etude Glorieux Level , devra se prononcer sur la réutilisation éventuelle.
Le 9 Novembre 1983 , une première réunion a lieu sur le chantier en présence de M. Merlier responsable à la D.R.A.C. des chantiers , Melle Lefebvre , spécialisée dans la protection du patrimoine industriel et M. Etienne Poncelet , Architecte en chef des Monuments Historiques .
M. Locage , inspecteur des sites à la délégation régionale de l environnement et à l architecture , et M. Lefort , paysagiste .
M. Saupé , directeur technique à Logis Métropole , à qui appartient le terrain et le bâtiment , ainsi que M.Meurisse , Directeur de l entreprise de sondage de Carvin , et M. Lehu , représentant l entreprise " Sols Etudes et Fondations" ont procédé à un premier examen attentif du bâtiment.
Conclusion : l édifice s est révélé en excellent état compte tenu de sa structure particulière. Il ya cependant trois problèmes de charpente. M. Etienne Poncelet , architecte en chef des Monuments Historiques , put conclure à l état extrèmement sain des bâtiments .
Il est donc préconisé une tranche de travaux d urgence de mise hors d eau , une estimation fait état de 400 000 F.
Ceci pour un sauvetage et non une réutilisation ... Mais voilà : qui paiera pour ce que l on fera du moulin ? Le promoteur se montre compréhensif mais ne mettra pas un centime dans l opération . La Loi lui interdirait d ailleurs . Alors quel (s) partenaire (s) ?
Les travaux se révèlent être urgents , le bâtiment est , exceptés les murs , entièrement en bois et la toiture fuit en plusieurs endroits . Il faut donc réduire et stopper la pourriture. Il faut faire vite ...!
Une solution : revendre par le promoteur au franc symbolique à une association qui en prendrait la responsabilité civile , en assurerait la clôture et la couverture et l assurerait .
Plusieurs personnes sont décidées à tout faire et même à payer de leurs deniers et de leur temps pour assurer la sauvegarde ...
Les Moulins Despretz sont le troisième bâtiment industriel à être protégés après l usine Motte Bossut de Roubaix et les fours à faïence de Saint Amand .
Malheureusement les acquereurs ne se bousculent pas .
En Janvier 1984 un premier avis doit tomber . Mais ce ne sera qu un avis technique qui déterminera la suite des enquêtes .
M. Novick , responsable de Logis Métropole , indique :" Nous aurions pu démolir en 1981 , fort du permis qui avait été accordé "
M. Pierre Boissé , Conservateur Régional des Monuments Historiques dira que le Moulin Despretz constitue un témoignage historique sur notre passé industriel ; " presque unique" estime M. Bruggeman , Président de L A.R.A.M..
Il manque cependant à l intérieur tout le mécanisme de minoterie irrémédiablement détruit ...
Au 1ier Avril 1984 , et dans les 6 mois suivants , la Commission Nationale devra se prononcer au vu du rapport des architectes .
La Mairie de Marquette redoute avant tout un "classement" qui bloquerait à jamais toute démolition mais laisserait le bâtiment à l état de dégradation où il est , sans moyens de sauvegarde.
Le promoteur indique , lui , que la construction de logements aura lieu de toutes façons . Les plans tiendront compte des nécessités imposées et ce programme sera réduit s il devient impossible de toucher au moulin.
M. Boissé reconnait , lui , qu il est impossible re recourir à un classement sans qu apparaisse une solution de sauvetage : " ce n est pas une cathédrale que l on peut conserver en soi , c est un ensemble qu il faut restaurer et réutiliser ".
L Etat est prêt à prendre sa part : 50% de la restauration , 40% du réaménagement pour subventionner le repreneur .
M. Marescaux , Maire, dira pour sa part : " Un centre culturel , comme certains le proposent est hors de proportion avec les besoins et les moyens d une commune de 10 000 hab. "
L unanimité au sein du Conseil Municipal est totale : "pas un sou !"
Transformer la bâtiment en centre artisanal ? Où trouver les artisans intéressés ?
La Région est donc seule à posséder les moyens d oeuvrer à l avenir du moulin . Pour y faire quoi ? Un musée de la Batellerie ? Un musée du travail ? Mais M. Boissé de conti nuer :" les moulin Despretz souffre de l absence de mobili sation populaire

Déjà , à Paris les moulins Despretz ont un cousin qui a vécu une aventure similaire . A St Maurice , dans le Val de Marne , une minoterie industrielle remontant , selon certains à l an 1 000 , a subit des transformations dues à un moulin à eau .
D ailleurs à Marquette un site de meunerie a toujours existé , en tous cas dès 1240 , l abbaye de Marquette possédait un moulin à "eauwes" à l endroit même du moulin actuel. Dans l édifice actuel de celui ci un mur en grès fort bien appareillé , qui remonte sans nul doute , au XVIII° siècle , et doit être le témoin de l ancienne salle des machines du moulin à eau antérieur , fut découvert . Les textes nous apprennent que la meunerie a été réédifiée déjà en 1821 sur un site plus ancien .
Ce moulin de Paris tourna jusqu en 1960; mais en 1972 , le meunier M. François était exproprié , sa famille était donc dans les lieux depuis 130 ans . En 1972 , la production était de 140 quintaux de farine par an . En 1974 on commence la démolition . La Fédération Nationale des Amis des Moulins entama alors une longue procédure qui sauvegarda le moulin du passage d un nouvel autoroute ...
Le 21 Avril 1982 , la Fédération l acheta aux Domaines et obtenait l inscription à l inventaire des Monuments Historiques . Il y avait malheureusement beaucoup de dégats. Les Compagnons du Tour de France et les élèves d un L.E.P. ainsi que quelques bonnes volontés ont permis de revaloriser ce bâtiment . Déjà est prévu sur le site un musée de la Meunerie ...
Evidemment le moulin Despretz subit ensuite beaucoup de dégradations dues en partie aux vandales . Ni le promoteur ni la commune ne s émeut ...: il est déjà établi que le moulin serait démoli...
Et pourtant ce moulin ne génait personne  : le promoteur ne bâtira pas sur ce terrain car les fondations devraient être spécialisées et donc coûteuses en rapport de logements "sociaux"
Sa revalorisation embellirait le cadre de vie de ce quartier futur .
Quels sont les projets en ce début de 1984 ? Une association pourrait mettre en place une base de loisirs sur le plan d eau ou un musée de la construction Navale . Des activités artisanales verraient le jour au rez de chaussée du bâtiment . Les salles restées inoccupées pourraient concentrer l ensemble des associations marquettoises intéressées . Quelques aménagements de sécurité devraien être entrepris évidemment pour l accueil du public . Mais l état du bâtiment doit être contrôlé en cette fin Janvier 1984 par deux ingénieurs du Ministère de la Culture spécialisés en charpente et planchers ; Mrs. Doulcey et Maire venus spécialement de Paris.
M. Pierre Boissé et M. Merlier chargé des chantiers à la Direction des Affaires Culturelles , et Melle Lefebvre , chargée à la D.R.A.C. du Patrimoine Industriel les ont visité en compagnie de ces deux ingénieurs et leur pronostic est beaucoup plus réservé . La neige a mis en évidence les nombreux trous de la toiture . Le pourrissement est grave en certains endroits ; la préservation du site s avère délicate mais la conclusion est que les maçonneries ne présentent aucune lézarde ou fissure et sont parfaitement salubres , les fondations n ont aucunement bougé .
Bâti sur l eau et traversé par un canal qui amène l eau vers la chambre de la roue le moulin est très solide malgré la mouvance d un tel terrain les bâtisseurs l ont fait à l abri de tout problème.
L étude du terrain et des fondations réalisée par l entreprise Meurisse a amené à faire un sondage à chaque angle de l édifice . Or , le Lundi 15 mai 1984 , Logis Métropole , indique qu ils commencent à s irriter de la situation qui perdure. Une réunion à lieu ce jour à 10 h. en mairie de Marquette . On est loin de l esprit de conciliation de M. Dehondt , ancien Directeur de Logis Métropole et , le 16 mai 1984 les démolitisseurs commencent à s attaquer au moulin !
Le promoteur a profité d un vide administratif entre deux mesures de protection ; l instance d un classement caduque depuis le 12 Avril et la notification de l inscription à l inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Evidemment cette intervention reste légale , mais sinistrement Marquette montre à nouveau son indifférence à son patrimoine .
Dans " La Voix du Nord " du 16 Mai 1984 M. Jean Yves Méreau écrivait :
" sous le titre " il n y aura plus d après pour les Moulins Despretz"
- Comme nous le relatons en page régionale et comme nous le laissions présager dans notre édition de Dimanche , la volonté destructrice a prévalu sur la raison et , lundi matin , les démolisseurs ont commencé à s attaquer aux Moulins Despretz. En l occurence le promoteur a profité d un vide administratif entre deux mesures de protection , l instance de classement caduque du 12 Avril , et la notification à l inventaire supplémentaire des Monuments Historiques .
Cette attitude , pour parfaitement légale qu elle soit , est moralement absolument révoltante.
On aurait pu penser qu après l année du Patrimoine , après les nombreuses campagnes menées dans la région pour la sauvegarde du Patrimoine Industriel, après les crédits engagés par l Etat pour étudier ce bâtiment , une autre solution aurait pu être trouvée .
Las! La mauvaise volonté a été la plus forte . Il faudra bien élucider un jour pour quelle raison, on a tant insisté pour démolir ce bâtiment quand l on sait qu elle est inutile dans l immédiat . Marquette , aujourd hui , entre sinistrement dans l histoire de la métropole , en se rangeant dans le camp des destructeurs alors qu elle avait là une belle carte à jouer pour sa restructuration . En effet , on constate qu un monument bien géré , bien réutilisé est une source de profits pour une commune qui sait en tirer parti . Il peut même être source d emplois suivant les activités qu il abrite , et par les travaux qu il nécessite . Confiés à des entreprises locales , cela aurait pu être un ballon d oxygène en ces temps difficiles . Hélas , encore une fois , on a choisi la banalité.
Cependant tout n est peut être pas joué car l imbroglio juri dique est tel qu un rebondissement peut être attendu d une heure à l autre. Ces jours prochains peuvent réserver des surprises

En Janvier 1985 , le Ministre de la Culture ayant déjà levé l inscription à l inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et toute une série de documents ayant été établis suite à cette affaire , une exposition y est consacrée à la Direction des Affaires Culturelles , 1 rue du Lombard à Lille où l exposition " L Architecture et l Eau" fait la première escale de son tour de France . Elle était visible jusqu au 27 Février 1985 ...
Suite à la démolition du Moulin Despretz il a été révélé de nombreuses traces du premier moulin édifié au XIII° siècle .Murs en grès , piles chanfreinées apparaissent de ci , de là . Des milliers de briques anciennes de petit modèle prouvent l importance des restes . Rien malheureusement , non plus , d archéologique n a été prévu .Un jardin archéologique aurait très bien pu trouver sa place sur le site ....
Une équipe d Antenne 2 a tourné un reportage en 1985 sur le moulin; il est projeté en novembre de la même année. Nadine Descendre , réalisatrice , a eu connaissance du moulin dans le livre de Maurice Culot : " Les Châteaux de l Industrie" . Bien entendu , les deux heures de reportage ne sont pas consacrées exclusivement au moulin mais à l ensemble de l'industrie du Nord ...[/align]

Dernière modification le : 30/10/2006 @ 18:41
Catégorie : Aucune

Moulin Despretz

Introduction

Epilogue

compléments

revue de presse

G.Malteries

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.2
PHP version 4.4.8



Page générée en 0,070 secondes

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤| 西半山| 西貢| 荃灣| 貝沙灣租盤| 貝沙灣樓盤| 美孚新邨租盤 | 美孚新邨樓盤| 嘉湖山莊租盤 | 嘉湖山莊樓盤 | 太古城租盤 | 太古城樓盤 | 九龍站租盤| 九龍站樓盤| 日出康城租盤 | 日出康城樓盤 | 沙田第一城租盤| 沙田第一城樓盤 | 西半山租盤| 西貢租樓| 西貢租盤 | 青衣租樓| 青衣租盤 | 荃灣租樓| 荃灣租盤 |

雪茄网购| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖店| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄| 网上哪里可以买雪茄| 限量版雪茄| 雪茄专卖| 雪茄专卖网| 雪茄哪里买| 买雪茄去哪个网站| 推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄烟| 古巴雪茄价格| 雪茄海淘| 雪茄网|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館|

邮件营销| Email Marketing 電郵推廣| edm营销| edm| 营销软件| 推广软件| 邮件群发软件| 邮件群发| email marketing| direct marketing| email marketing software| email marketing service| email marketing tools| email mkt| remarketing| edm| edm marketing| email subscription| website subscription| email survey| email whitelist| sign up form| email subject line| subject line| email subject| best email subject lines| free email marketing| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| Aweber| 邮件主题怎么写| 邮件主题| 邮件模板| Maichimp| benchmark| SMS|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| barcode| handheld| inventory management| warehouse management| stock taking| POS| Point of sale| Business service| Web Development| vending| app development| mobile app development| handheld device| terminal handheld| inventory management software| pos system| pos software| pos hardware| pos terminal| printer hong kong| receipt printer| thermal printer| thermal label printer| qr code scanner app| qr scanner app| online qr code scanner| qr code scanner online mobile| qr code scanner download| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management|

Tomtop| Online Einkaufen| online shop| Autozubehör| Bekleidung| Kopfhörer| badausstattung| Badmöbel| smartwatch günstig| Luftbefeuchter| lichtbox| Kosmetiktaschen| Make-Up Pinsel| Smartphones günstig| tablet günstig| Wanderstock| fahrrad maske| spielekonsole| spielkonsole| Geldbeutel| Gaming Kopfhörer|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric trike| electric mountain bike| electric bicycle| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| women's electric bike |

office| 地產代理| 辦公室| Property Agent| Hong Kong Office Rental| hong kong office| 物業投資| office building| Commercial Building| Grade A Office| 寫字樓| 商業大廈| 甲級寫字樓| 頂手| 租寫字樓| leasing| Rent Office| 地產新聞| office for sale|

太古廣場| 海富中心| 中港城| 統一中心| 瑞安中心| 力寶中心| 信德中心| 新港中心| 中環中心| 合和中心| 康宏廣場| 星光行| 鷹君中心| 遠東金融中心| 港晶中心| 無限極廣場| 光大中心| 中遠大廈| 海港中心| 新世界大廈| 永安中心| 南洋中心| 永安集團大廈| 華潤大廈| 永安廣場| 朗豪坊| 時代廣場| 新世紀廣場| 太古城中心| 希慎廣場| 交易廣場| 創紀之城| 港威大廈| 企業廣場| 新文華中心| 置地廣場| 怡和大廈| 世貿中心| 太子大廈| 中信大廈| 禮頓中心| 中銀大廈| 銅鑼灣廣場| 環球大廈| 海濱廣場| 新鴻基中心| 萬宜大廈| Tower 535| 高銀金融國際中心| 海濱匯| 皇后大道中9號| 國際金融中心| 半島中心| 利園三期| 天文臺道8號| 信和廣場| 娛樂行| 南豐大廈| 帝國中心| 中環廣場| 美國銀行中心| 尖沙咀中心| 新東海商業中心| Chater House| Nexxus Building| One Island East| 中匯大廈| Fairmont House| 華懋廣場| 中建大廈| 北京道1號| 胡忠大廈| Central Plaza| The Centrium| LHT Tower| China Building| AIA Central| Crawford House| Exchange Tower| AIA Tower| World Wide House| One Kowloon| The Gateway | One Island South| Jardine House| Millennium City | Exchange Square| Times Square | Pacific Place| Admiralty Centre| United Centre| Lippo Centre| Shun Tak Centre| Silvercord| The Center| Mira Place| Ocean Centre| Cosco Tower| Harcourt House| Cheung Kong Center|

school| international school of hong kong| international school| school in Hong Kong| primary school| elementary school| private school| UK school| british school| extracurricular activity| Hong Kong education| primary education| top schools in Hong Kong| Preparatory| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| primary school hong kong| private school hong kong| british international school| extra curriculums| school calendars| boarding school| school day| Bursary|